Installer le pilote JMicron JM250 avec Ubuntu

ASUS X52JLors de l’installation de Xubuntu version 12.04 Precise 64 bit sur un ordinateur portable ASUS X52J, nous avons été confronté au problème rare du port ethernet non-fonctionnel. Sur les ordinateurs portables, c’est plus souvent la puce qui gère le WiFi qui n’est pas nativement supporté par les pilotes GNU/Linux.

Les démarches de recherche

La première étape est d’installer les pilotes natifs proposés par le site ElRepo. Nous avons essayé plusieurs versions sans succès. Quelques utilisateurs témoignent d’un bon fonctionnement du pilote et d’autres remarquent que ça ne fait pas démarrer le chipset JMicron. Nous sommes dans ce cas de figure.

L’alternative ndiswrapper

puce jmicron ethernetAu moment de nos recherches, aucun site ne fait intervenir l’utilitaire ndiswrapper pour installer le pilote windows du chipset JMicron. Cet utilitaire est plus souvent installé pour faire fonctionner des cartes WiFi non-supportées par GNU/Linux.

Nous avons installé sur notre distribution le paquet ndiswrapper-dkms pour un chargement en module, ainsi que l’utilitaire ndisgtk pour avoir une interface graphique. Cette interface permet simplement d’aller chercher le pilote .inf correspondant à votre matériel pour l’intégrer à ndiswrapper. Merci de vous référer à la page ubuntu ndiswrapper.

sudo apt-get install ndiswrapper-dkms

sudo apt-get install ndisgtk

Il faut aussi aller chercher le fichier .inf sur le site du constructeur. Pour notre problème, nous avons eu du mal à trouver l’archive correspondante car le site FTP JMicron vers lequel tous les sites pointaient ne fonctionnait pas ! Nous avons trouvé l’archive sur un site miroir et nous l’avons copié sur notre serveur – au cas où …

JMC2xx_WinDrv_R0.0.33.3_WHQL

Le fichier .inf Windows XP ne fonctionne pas. Nous avons choisi le fichier WIN7 64 qui semble être parfaitement pris en charge. Après redémarrage du PC, le pilote est chargé et le branchement du câble ethernet est une réussite !

Laisser un commentaire