Mon ordinateur est plein de publicités !

Les logiciels de publicité sont actuellement une part importante des désagréments en environnement Windows. Que vous ayez Windows XP ou Windows 8.1, les risques et les problèmes sont similaires.

Il est possible d’éviter les logiciels indésirables

La plupart des logiciels qui vous ennuient sur Windows sont des LPI : Logiciels Potentiellement Indésirables. Ces logiciels ne viennent pas tout seul sur votre bureau. Ils utilisent plusieurs astuces. Il s’agit d’être vigilant pour éviter de les inviter sans le savoir.

Un logiciel pour Windows se télécharge sur le site de l’éditeur

Comme pour les livres, les logiciels ont des éditeurs pour leur distribution. Ainsi le logiciel navigateur web Firefox est édité par la société Mozilla qui édite aussi Filezilla. Le logiciel de nettoyage ccleaner est édité par la société Piriform.

Il est impératif d’aller chercher les logiciels sur les sites des éditeurs. En aucun cas depuis les sites connus comme telecharger.com ou encore 01net qui accompagnent trop souvent les logiciels de LPI. On retiendra aussi les mauvaises pratiques du site softonic.

Un LPI peut se cacher derrière un logiciel connu

Un logiciel potentiellement indésirable peut vous être proposé par défaut. Ainsi du logiciel antivirus McAfee qui a la fâcheuse tendance à accompagner d’autres logiciels connus. Il suffit alors de faire attention au moment du téléchargement ou de l’installation pour décocher les options qui ne vous conviennent pas.

eviterSpywareLPI2014-flash

Un logiciel peut en cacher un autre. Soyez attentifs aux options qui accompagnent les logiciels les plus connus et les plus utilisés.

Sur l’illustration ci-dessus l’offre facultative doit être décochée sinon vous allez installer Flash Player et McAfee Security Scan Plus.

Un antivirus ne fait pas tout

La majeur partie des situations où les utilisateurs rapportent les ordinateurs avec des virus ne sont pas touchés par des virus à proprement parler. Un antivirus stoppe les logiciels qui portent atteinte au bon fonctionnement du cœur du système. Les LPI ne font partie de cette catégorie.

j’ai des virus partout et pourtant j’ai bien installé un antivirus !

Un logiciel de publicité n’est pas un virus. Il gêne votre utilisation de windows par la présence de fenêtres qui s’ouvrent de manière intempestive. Il ne détruit pas le système d’exploitation, il ne se duplique pas. Selon Wikipedia :

Un virus informatique est un automate auto réplicatif à la base non malveillant, mais aujourd’hui trop souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant), conçu pour se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB, etc.

Comme un LPI n’est pas un virus, votre antivirus ne se préoccupe pas de son éradication.

Il y a des logiciels indésirables sur mon ordinateur

Vous pouvez vous rendre compte de la présence de LPI sur votre Windows selon plusieurs critères :

dans le navigateur

Si le moteur de recherche a changé, il est possible que cela soit à cause d’un LPI qui a modifié les options. Il peut aussi ajouter des barres d’outils ou des offres directement sur la première page.

dans windows

Vous avez des fenêtres avec l’apparence de logiciels normaux ou sérieux qui sont en fait des LPI. Parmi les plus connus citons Speedupmypc ou Regcleanpro.

eviterSpywareLPI2014-speedupmypc

Speedupmypc est un logiciel potentiellement indésirable qui vous fait croire que votre système est lent. À supprimer !

eviterSpywareLPI2014-regcleanpro

Regcleanpro vous informe que votre disque dur est défectueux ou que votre base de registre est erronée. N’en croyez rien et essayez de le désinstaller rapidement !

Ces logiciels ne sont pas efficaces et sont particulièrement difficiles à enlever.

Vous êtes responsable de la présence de LPI sur votre ordinateur

Les LPI présents sur votre système Windows sont arrivés à cause de vos derniers logiciels installés ou de vos derniers liens web ouverts. Quoi qu’il en soit, vous avez installés ces logiciels, que vous le vouliez ou non. Soyez vigilants.

Si vous n’êtes pas au fait des risques encourus, n’utilisez pas de site streaming ou de téléchargement de logiciels ou de films illégaux ! Méfiez-vous des jeux en ligne, des publicités sur le web et sur les réseaux sociaux, des liens skype, etc. Ne parlons pas des sites pornographiques …

Ils sont trop nombreux !

Vous pouvez faire appel à l’Atelier Informatique pour effectuer des opérations de suppression de LPI. Appelez-nous ou venez nous voir en magasin, les horaires d’ouverture sont sur la droite de cette page.

Laisser un commentaire