Taux de pannes des ordinateurs portables

Selon le cabinet Square Trade, le taux de panne pour les ordinateurs portables est proches du tiers des ventes en 2012. Sur 30.000 clients analysés, cette société relève une panne matérielle pour 3 ordinateurs portables dans les 3 ans qui suivent l’achat de l’appareil.

Pour deux tiers des pannes enregistrées, il s’agit d’un dysfonctionnement matériel ; pour le tiers restant, c’est un dommage externe qui est la cause du problème – liquide renversé sur l’appareil, chute, etc.

ventilateur portable sale

La poussière et la fumée de cigarette sont les ennemies des aérations informatiques. Elles obstruent les voies de ventilation et entraînent rapidement une surchauffe néfaste.

Les netbooks proposés à moins de 400€ sont les plus touchés par les pannes. Près de 6% des netbooks ont un souci dès la première année d’utilisation. C’est 20% de plus que les ordinateurs portables d’entrée de gamme et 40% de plus que les ordinateurs hauts de gamme, souvent vendus aux environs de 1000€.

Avec un taux de panne inférieur à 10% les deux premières années et de 16% pendant 3 ans, Lenovo est quelques pas derrière avec 21% de taux de panne. Ce sont finalement les plus grands vendeurs qui sont les plus fragiles car ACER et Hewlett Packard accusent respectivement 23 et 25% de problème dans les trois ans, dont plus de 16% dans les deux premières années.

Laisser un commentaire