Procédure de télémaintenance

Le mot télémaintenance peut-être traduit par « maintenance effectuée à distance ». En d’autres termes, il s’agit d’une prise en main à distance de votre ordinateur dans le but d’effectuer diverses opérations de dépannage et/ou de maintenance informatique (sous réserve d’une connexion internet opérationnelle).

Comment se passe la télémaintenance ?

La prise de contrôle s’effectue en mode « écran partagé », c’est-à-dire que le technicien intervient comme s’il était sur place, devant votre écran. De votre coté, vous avez une visibilité totale sur tout ce que fait le technicien et vous avez la possibilité de mettre fin à la connexion à tout moment.

Les transferts entre les machines sont intégralement cryptés. Il est donc impossible qu’une personne malveillante puisse intercepter vos données durant la session de télémaintenance.

Les avantages

  1. Pas de déplacement sur site à prévoir, un délai d’intervention réduit.
  2. Pas de frais de déplacement.
  3. Dépannages variés :
    1. installation de logiciel.
    2. installation d’un appareil (imprimantes, appareil photo numérique, webcam, etc.).
    3. configuration de votre messagerie.
    4. mise à jour de pilotes/logiciels.
    5. sauvegarde de vos données sur support externe.
    6. nettoyages de virus et spywares, etc.

Mise en place

Lors de la première télémaintenance, le technicien vous demandera d’installer un logiciel (à l’aide d’un lien internet transmis via email). Dès lors, votre PC lui sera accessible, avec votre accord et à l’aide des identifiant et mot de passe que vous lui aurez communiqué.

Avant la maintenance

  • Fermez toutes les applications en cours d’exécution, principalement afin d’éviter une perte de données si le technicien doit redémarrer votre ordinateur.
  • Arrêtez tous les téléchargements, y compris les logiciels de « peer to peer », ainsi que les radios et vidéos en ligne.

Pendant la télémaintenance

  • Ne pas redémarrer l’ordinateur.
  • Ne pas couper le courant sans en informer le technicien.
  • Ne pas utiliser l’ordinateur durant l’intervention, c’est-à-dire ne pas toucher au clavier et à la souris.
  • Ne pas couper la connexion internet en débranchant la box ou la prise téléphonique.

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