Windows 10 d’ici fin juillet !

Nous le savions depuis un moment, mais depuis peu nous apprenons que Windows 10 devrait sortir fin juillet 2015. Même si nous pensons qu’il ne s’agit là que de la date de fin de conception du produit, il est fort à parier que ce nouvel OS pointe le bout de son nez courant de cet été.

Certains se demanderons pourquoi Windows 10? Quand est sorti Windows 9? Eh bien détrompez vous, pas de Windows 9 à l’horizon et il n’y en aura jamais. La raison? Il n’y en pas d’officiel pour le moment, certains parlent de confusion avec les versions 9x (95 et 98) de Windows ou encore le fait que le chiffre 9 porte malheur au Japon…

Microsoft_Windows_XP

Mais quel serons les changements apportés par Windows 10 qui ne sort que 2 ans et demi après son prédécesseur?

  •  Le retour du menu « démarrer ».

Beaucoup d’entre vous le souhaitiez, et c’est chose faite. Ce fameux menu qui aura fait couler de l’encre par son absence dans Windows 8 est de retour. Certes, il reste différent de celui connu depuis Windows 95, mais vous retrouverez toutes les fonctions essentielles à la bonne utilisation de l’ordinateur. Il sera d’ailleurs modifiable pour s’adapter au mieux à votre utilisation.

  • Les application en mode fenêtré.

Plus besoin de se demander comment fermer l’application que vous venez de lancer. Maintenant elles s’ouvrent toutes directement à partir du bureau en mode fenêtré (c’est à dire que vous aurez la possibilité d’agrandir, réduire et fermer la fenêtre comme bon vous semble).

  • Un nouveau navigateur internet.

Fini internet explorer qui lui aussi soufrait de sa désuétude et de son manque d’ergonomie. Microsoft créé « Spartan », possible que le nom change par la suite, un nouveau navigateur internet qui permettrait d’annoter vos pages et de les partager plus facilement, ainsi que la possibilité d’enregistrer vos pages internet pour pouvoir les lire plus tard en mode en-ligne ou hors-ligne.

  • Un SIRI façon Microsoft.

Et oui Windows 10 incorporera « Cortona », l’assistance vocale déjà initialement présente sur les Windows phone en 8.1, qui vous permettra à la manière de SIRI chez Apple de faire différente requêtes. Vous pourrez également vous en servir pour la dictée de vos courriers électroniques ou encore la recherche de fichier sur votre disque dur ou sur Onedrive (le service cloud de Microsoft).

Voilà pour les nouveautés majeures de ce prochain opus de Windows. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie officielle pour voir ce que cela donnera. On sait d’ores et déjà que « normalement » Windows 10 devrait être gratuit pour tout les possésseurs de Windows 7, 8 et 8.1 ainsi que pour les tablettes et smartphones, même si on attend tout de même l’annonce officielle de Microsoft pour connaître les petites clauses du contrat. Nous savons également qu’il s’agira d’un système d’exploitation multi-plateforme, c’est à dire que tout vos appareil Windows seront facilement connectables entre eux et vous pourrez même vous servir de l’affichage de l’un pour le voir sur l’autre. C’est à dire par exemple que vous pourrez théoriquement jouer à vos jeux Xbox one sur votre ordinateur. Ici encore on attend de voir les possibilités de la chose.

En conclusion il y a de forte chance que Windows 10 ne soit en fait qu’une version améliorée de Windows 8, ou devrais-je dire sa version finalisée. Nous attendons de pied ferme cet été pour vous faire connaître toutes les subtilités de ce nouveau bébé de Microsoft.

Laisser un commentaire